Axe Transports, Aéronautique & Spatial
Contact : Julien Sebilleau
L’axe TAE créé sur des thématiques fortement ancrées dans le tissu académique et industriel local et international peut être un axe majeur de communication des activités de recherche à l’IMFT.
Les thématiques concrètement concernées sont la mécanique des fluides (aérodynamique, optimisation des performances, micro-pesanteur), l’interaction fluide-structure (aile du futur), les systèmes embarqués (aération, givrage, mouillage, ballotement) et la propulsion (combustion, vent ionique). On pourrait aussi ajouter les performances énergétiques et les interactions plus globales entre environnement, trafic, pollution, sécurité.
Cet axe a pour objectif premier la création de liens ou de collaborations entre différentes recherches menées en interne, et le partage de connaissances, de savoir-faires et de moyens. L’organisation ou l’adossement d’activités tels que des séminaires, des ateliers de démonstration (expériences, outils numériques) est, dans ce contexte, une nécessité. L’association de projets actuels et de préparation de projets communs (soumission locale, régionale, nationale (ANR), ou européenne), avec recherches de thématiques émergentes représente une partie importante du projet. Deux sujets semblent prometteurs : i) l’étude expérimentale de l’interaction de gouttes sur une paroi dans un écoulement rasant (soufflerie) et ii) la modélisation et la simulation de la propulsion distribuée (vent ionique, interaction de la force de propulsion et de la portance).
Pour voir l’actualité de cet axe rdv vous sur la page en Anglais