Présentation

Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, l’IMFT développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements de fluides. Les domaines d’application sont variés dans les Sciences pour l’Ingénieur (génie nucléaire, génie pétrolier, aéronautique et espace, transport terrestre, combustion et milieux réactifs, transformation de l’énergie et de la matière), la mécanique du vivant et la mécanique des fluides environnementale.

Nos tutelles

L’IMFT est une Unité Mixte de recherche (UMR 5502), soutenue par ses trois tutelles :

  Le CNRS, Toulouse INP-ENSEEIHT et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

L'IMFT en chiffres...

0
groupes de recherche
0
m2 de surfaces
0
Chercheurs
0
Ingénieurs & Techniciens
0
Doctorants - Post Doctorants
0
publications / an

Notre organisation

La recherche

6 Groupes thématiques - 4 Axes tranversaux

Soutien aux activités expérimentales

Les activités experimentales nécessitent l'appui de trois services dédiés

Soutien aux activités numériques

Les services généraux

Administration , Pôle Support / Proximité & Pôle Infrastructures, Communication/ diffusion de la culture scientifique et technique.

Notre histoire

L’IMFT, c’est une longue histoire indissociable de l’essor technologique de Midi-Pyrénées, une histoire commencée en 1913 avec l’aménagement hydroélectrique des Pyrénées et le développement de l’industrie aéronautique. Créé en 1918 quelques années après l’ENSEEIHT, l’institut était au début un laboratoire de recherche en hydraulique connu pour ses études expérimentales sur modèles réduits. Tourné aujourd’hui vers l’expérimentation, la modélisation et la simulation numérique, il est devenu un des tout premiers laboratoires de recherche en mécanique des fluides en Europe.

En savoir plus