Nos partenaires

Fédération de recherche FERMaT

http://www.federation-fermat.fr/

La Fédération de Recherche FERMaT (Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts) a pour objectif central d’initier et de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires dans de larges domaines des Sciences pour l’Ingénieur, à Toulouse et dans sa région.

Le noyau dur de cette Fédération est constitué d’équipes appartenant à 6 laboratoires :

  • Laboratoire de Génie Chimique
  • Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
  • Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés
  • Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux
  • LAboratoire PLAsma et Conversion et d’Energie
  • Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
  • D’autres laboratoires régionaux sont associés de façon plus ponctuelle.

5 thèmes de recherche actifs

  • Ecoulements Polyphasiques
  • Matériaux et Applications
  • Ingénierie du vivant
  • Milieux Poreux et Colloïdes
  • Microfluidique et Microréacteurs

L’IMFT est associé à la Fédération FERMaT

Plusieurs équipes de l’Institut Mécanique des Fluides interviennent régulièrement dans des projets de la fédération FERMAT depuis sa création et le laboratoire a pu accueillir des équipements financés dans le cadre de cette fédération et donc ouverts à l’ensemble de ses membres.

Ingénierie durable des géoressources

ISIFoR fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol dans le Grand Sud-Ouest.

ISIFoR, labellisé Carnot depuis 2011, est un regroupement de 11 laboratoires de recherche publique, 750 ETP recherche dont 450 doctorants et post-doctorants, ainsi que 8 tutelles, tous réunis entre Anglet, Bordeaux, Pau et Toulouse, et forts de savoir-faire et compétences multi-disciplinaires.

ISIFOR

  • fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol dans le Grand Sud-Ouest
  • accompagne les entreprises françaises et internationales dans leurs projets de R&D dédiés à l’ingénierie durable des géoressources
  • développe la recherche partenariale public-privé sur les marchés de l’exploitation durable du sous-sol : géoressources, stockage souterrain (énergie et CO2), géothermie profonde

Trois équipes de l’IMFT développent des projets collaboratifs dont les mots-clefs sont souvent orientés vers des finalités applicatives marquées

Office Français pour la Biodiversité

http://www.ofb.gouv.fr/

Au sein du pôle éco-hydraulique (convention pluriannuelle de partenariat entre l’IMFT et l’ONEMA devenu Office Français pour la Biodiversité), les interactions scientifiques s’articulent principalement autour d’actions de recherche aux objectifs opérationnels clairement affichés. Les synergies IMFT/OFB permettent de formaliser en objectifs scientifiques originaux issus des besoins exprimés dans le cadre de la gestion des cours d’eau, et de  répondre efficacement à des demandes réglementaires, comme par exemple la restauration de la continuité écologique des cours d’eau(dimensionnement et le suivi d’efficacité des passes à macro-rugosités, les mécanismes permettant de comprendre le transit  sédimentaire au droit des seuils et barrages, la gestion hydraulique de marais pour améliorer le franchissement piscicole et la caractérisation de l’habitat aquatique à partir de modèles hydrodynamiques.

« Plateforme MFEED : la simulation numérique pour la mécanique des fluides »

 www.mfeed.fr.

La simulation numérique en mécanique des fluides (Computational Fluid Dynamics) contribue à la résolution de problèmes complexes dans les domaines de l’énergétique, mais aussi en environnement.
Les méthodologies et approches utilisées par la plateforme MFEED de l’IMFT (UMR 5502 CNRS/INPT/UPS) proviennent de la recherche fondamentale développée au laboratoire.
La plateforme, constituée de deux ingénieurs confirmés, a développé, en lien avec les chercheurs de l’IMFT.