http://www.federation-fermat.fr/
La Fédération de Recherche FERMaT (Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts) a pour objectif central d’initier et de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires dans de larges domaines des Sciences pour l’Ingénieur, à Toulouse et dans sa région.
Le noyau dur de cette Fédération est constitué d’équipes appartenant à 6 laboratoires :
Plusieurs équipes de l’Institut Mécanique des Fluides interviennent régulièrement dans des projets de la fédération FERMAT depuis sa création et le laboratoire a pu accueillir des équipements financés dans le cadre de cette fédération et donc ouverts à l’ensemble de ses membres.
ISIFoR fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol dans le Grand Sud-Ouest.
ISIFoR, labellisé Carnot depuis 2011, est un regroupement de 11 laboratoires de recherche publique, 750 ETP recherche dont 450 doctorants et post-doctorants, ainsi que 8 tutelles, tous réunis entre Anglet, Bordeaux, Pau et Toulouse, et forts de savoir-faire et compétences multi-disciplinaires.
ISIFOR
Trois équipes de l’IMFT développent des projets collaboratifs dont les mots-clefs sont souvent orientés vers des finalités applicatives marquées
Au sein du pôle éco-hydraulique (convention pluriannuelle de partenariat entre l’IMFT et l’ONEMA devenu Office Français pour la Biodiversité), les interactions scientifiques s’articulent principalement autour d’actions de recherche aux objectifs opérationnels clairement affichés. Les synergies IMFT/OFB permettent de formaliser en objectifs scientifiques originaux issus des besoins exprimés dans le cadre de la gestion des cours d’eau, et de répondre efficacement à des demandes réglementaires, comme par exemple la restauration de la continuité écologique des cours d’eau(dimensionnement et le suivi d’efficacité des passes à macro-rugosités, les mécanismes permettant de comprendre le transit sédimentaire au droit des seuils et barrages, la gestion hydraulique de marais pour améliorer le franchissement piscicole et la caractérisation de l’habitat aquatique à partir de modèles hydrodynamiques.
La simulation numérique en mécanique des fluides (Computational Fluid Dynamics) contribue à la résolution de problèmes complexes dans les domaines de l’énergétique, mais aussi en environnement.
Les méthodologies et approches utilisées par la plateforme MFEED de l’IMFT (UMR 5502 CNRS/INPT/UPS) proviennent de la recherche fondamentale développée au laboratoire.
La plateforme, constituée de deux ingénieurs confirmés, a développé, en lien avec les chercheurs de l’IMFT.
IMFT – Institut de Mécanique des Fluide de Toulouse
UMR 5502 – CNRS / Toulouse INP / UT3 – 2 allée du Pr Camille Soula 31400 Toulouse