Explorer notre galerie
Nos images
LES du moteur BKD conçu et opéré par le DLR (Lampoldshausen - Allemagne). Champ instantané de température pendant une instabilité de combustion transverse.
Modélisation numérique LES d'un ouvrage de franchissement piscicole (passe à macrorugosités), la surface libre est colorée par la vitesse de surface (m/s)
Simulation de l'interaction de deux vagues dans un grand canal hydraulique. - Photohèque CNRS
Efflorescences
Capture de particules lors du
rapprochement de deux billes : application au nanobroyage
Rupture d’un ligament liquide dans un écoulement gazeux
Ascension d’une bulle à travers une interface liquide/liquide
R. Bonhomme
Résultat d’une modélisation à l’échelle cellulaire (rouge et bleu sont différents morphotypes et la paroi solide est en gris)
Simulation de crue exceptionnelle sur une canopée urbaine dans un canal hydraulique
Ebullition en Microgravité
Contrôle du décollement en soufflerie.
Canal à houle (Étude sur l’érosion des falaises)
Fluide complexe
Écoulement diphasique liquide/gaz en micromodèle :
Flammes coniques stabilisées sur un brûleur pour l’étude des carburants alternatifs
Réseau microvasculaire du cortex cérébral humain :
modèle réduit d'une aile d'A320 en morphing. Les lignes d’émission obtenues par PIV résolue en temps (TR-PIV) illustrent les interfaces "Turbulentes-Non-Turbulentes" (TNT) et les interfaces "Turbulentes-Turbulentes" (TT) manipulées par le morphing. Les iso-surfaces en bleu et rouge illustrent l’évolution des deux zones cisaillées avec les tourbillons de Kelvin-Helmholtz, donnant naissance plus en aval aux tourbillons alternés de type von Kármán. Les lois de commande pour les activations optimales sont développées en synergie avec l’ONERA-Toulouse, partenaire du projet SMS.
Simulation numérique d'un bassin versant
Simulation numérique d’un mélangeur de particules de polypropylène (NEPTUNE_CFD@Tlse).
Illustration de la turbulence générée par l’ascension d’un essaim de bulles : visualisation de la vitesse verticale instantanée du liquide (en m/s). Les cercles matérialisent la position des bulles d’air (d=2.5 mm, fraction volumique=2%).
Transferts diffusifs, convectifs et réactifs de nutriments dans un volume de 1 mm³ de cerveau murin (thèse Maxime Berg, 2019).
Visualisation 3D de particules représentant le phytoplancton dans un écoulement turbulent. Les zones en rouge correspondent aux zones de concentration préférentielle.
Contrôle du décollement en soufflerie.
Glissement d’une goutte sur un plan incliné
D. Legendre
dynamique d'un dipole tourbillonaire