Aller au contenu

Axe Environnement, gestion des ressources et risques

simulation

Contact : Laurent.lacaze@imft.fr

Cet axe transversal concerne plus d’une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IMFT, répartis dans quatre des groupes de recherche, et rattachés aux deux écoles doctorales associées au laboratoire : SDU2E (Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace) et MEGEP (Mécanique, Energétique, Génie civil & Procédés). Les études identifiés concernent aussi bien la zone continentale (écoulements en rivière, modélisation et gestion des ouvrages hydraulique, bassin versant, écoulements souterrains, aquifères) et le système atmosphère-océan (environnements stratifiés et/ou tournants), en passant par l’interface littorale (morphodynamique de la zone de swash et des profils de côte).

Dans ces études, on retrouve un important volet dédié au transport sédimentaire, et à toutes les échelles ainsi que des problématiques d’écoulements gravitaires et de pollution des sols et des nappes.

Le premier objectif de l’axe est d’assurer une animation scientifique interne autour de ces études :

– Organisation de séminaires

—  Formation de groupes de travail autour de quatre thèmes fédérateurs : le transport sédimentaire, les écoulements en milieu stratifié, le couplage poreux-écoulement externe ainsi que les énergies renouvelables.

Une restitution de ces groupes de travail se fera au niveau de l’axe.

Un second objectif est d’assurer la promotion des compétences et des activités de l’axe vers l’extérieur sous la forme de formations de niveau doctorat ou post-doctorat. Ces actions de formation peuvent être combiner des cours, des simulations numériques et des expériences seront donc menées, sous un format de workshop ou d’école d’été en fonction des moyens disponibles. Cette communication externe de l’axe comporte une participation active aux actions de médiation scientifique (Fête de la science, accueil de scolaires … ).

Le troisième objectif de cet axe consiste à améliorer la visibilité de l’IMFT vis-à-vis des partenaires institutionnels et privés.

l’IMFT dans son ensemble est ainsi représenté par l’axe au sein du pôle UPEE (Univers, Planète, Espace, Environnement), lié à l’OMP (Observatoire de Midi-Pyrénées). Cette représentation inclue la participation aux conseils scientifiques et de pilotage mais aussi une meilleure intégration dans les activités portées par le pôle UPEE, comme les Actions Transverses du pôle et les projets déposés (projet EUR TESS « Toulouse Graduate School of Earth and Space Sciences » par exemple). L’axe représente l’IMFT dans des structures locales comme le GIS eau, ou vis-à-vis de partenaires comme le CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) ou le CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique). L’axe est un lieu de communication privilégié pour l’AFB (Agence Française de la Biodiversité), dont les personnels sont rattachés au groupe H20, mais dont les activités se développent en interaction avec d’autres groupes de l’IMFT au sein du pôle Eco-Hydraulique. Pour ce qui concerne les partenaires privés, l’axe organisera des journées de rencontre avec les entreprises identifiées (EDF, VEOLIA, …) destinées à présenter les activités et compétences de l’IMFT autour des sujets environnementaux et à mieux connaître les attentes de ces entreprises afin de pouvoir envisager des partenariats.

Séminaires de l'Axe