Aller au contenu

Axe Energies et Procédés Industriels

Flammes coniques stabilisées sur un brûleur pour l’étude des carburants alternatifs

Contact : Remi Zamanky

La tilleau@imft.frhématique énergie et procédés industriels étant par nature transverse à plusieurs disciplines scientifiques, elle touche un vaste secteur d’activités et regroupe de nombreux chercheurs de l’IMFT de l’ensemble des groupes. Les travaux au cours de l’année 2019 ont permis d’identifier quatre thèmes majeurs dans lesquels les activités des membres de l’axe énergie et procédés industriels inscrivent leur recherche :

  1. Génération de puissance
  2. Ingénierie chimique
  3. Procédés multiphasiques
  4. Sureté et sécurité industrielle

L’axe s’est fixé pour objectif à court et moyen terme :

  • De développer un axe de communication via le web pour faire connaître les activités de l’axe sur ces quatre thèmes
  • D’organiser des journées thématiques lors de visites de partenaires industriels pour qu’ils aient une vision d’ensemble du potentiel de recherche de l’IMFT au-delà des contacts déjà bien établis entre certains chercheurs de l’IMFT et leurs partenaires privilégiés.
  • D’identifier de nouveaux partenaires à travers des invitations et des présentations des activités de l’axe pour améliorer la visibilité de l’IMFT sur les thématiques de l’axe
  • De développer des canaux de communication avec les organisations régionales et les décideurs qui traitent des politiques énergétiques. Des membres participent déjà aux réunions des réseaux Hydéo, Ad’Occ, SGAR,….
  • D’identifier de nouvelles thématiques sur lesquelles l’IMFT pourrait se positionner comme force de recherche en s’appuyant sur les membres de l’axe

Un objectif plus ambitieux est de structurer progressivement une communauté de chercheurs de l’IMFT qui puissent répondre à des appels à projets, de type chaire industrielle et d’une manière générale favoriser la cohésion d’ensemble sur les thématiques de l’énergie et des procédés industriels.