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The Institute of Fluid Mechanics of Toulouse (IMFT)

Located in the heart of Toulouse on an island in the Garonne, the IMFT develops a wide range of research on the physical and chemical phenomena present in fluid flows. The fields of application are divers in Engineering Sciences (nuclear engineering, petroleum engineering, aeronautics and space, land transport, combustion and reactive media, energy and matter transformation), life mechanics and environmental fluid mechanics.

The IMFT is a Joint Research Unit (UMR 5502) placed under the shared authority of  the CNRS, Toulouse INP and Toulouse III University – Paul Sabatier.

 

Events Agenda

News

Un nouveau laboratoire commun pour l’innovation en mécanique des fluides

Le 30 octobre, la R&D d’EDF et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) ont signé la création d’un nouveau laboratoire commun dédié à l’innovation en mécanique des fluides appliquée à l’énergie et à l’environnement. Un partenariat essentiel qui répond à de nombreuses problématiques industrielles dans le nucléaire, l’hydraulique, ou encore l’éolien en mer.

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Comprendre les ondes océaniques pour mieux prévoir l’évolution du climat

L’eau des océans est continuellement mélangée par des mouvements de très grande amplitude. Ces déplacements jouent un rôle crucial dans l’évolution climatique de notre planète, c’est pourquoi ils doivent être mieux compris pour les faire entrer dans nos modèles climatiques.

Découvrir l’article “Comprendre les ondes océaniques pour mieux prévoir l’évolution du climat” publié dans le journal The Conversation, dernièrement. Les auteurs sont Matthieu Mercier, Olivier Thual, Cécile Le Dizes (doctorante FEP/H2O), Nicolas Grisouard (Université de Toronto).

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L’hydrogène arrivera-t-il bientôt jusqu’à nos chaudières ?

Depuis une dizaine d’années, l’hydrogène est présenté à de nombreuses occasions comme l’un des outils de la transition énergétique. Mais le potentiel de cet élément chimique star se limite-t-il à la production d’électricité ? Ce questionnement est au cœur des recherches de Laurent Selle, directeur de recherche CNRS à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse1 (IMFT), qui s’intéresse à la combustion de l’hydrogène dans différents contextes. Depuis cinq ans, son expertise sur le sujet l’amène à collaborer avec une entreprise montpelliéraine sur la mise au point de brûleurs hybrides, mélangeant gaz de ville et hydrogène

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Research Groups