Communication
Responsable : Muriel Sabater Boutic
Ce service participe à la mission de diffusion de la culture scientifique et technique. Le service communication optimise la visibilité du laboratoire et des recherches qu’il mène en participant à l’animation de la communauté scientifique par la communication interne, la communication institutionnelle et la communication externe auprès de publics variés tels que les partenaires socio-économiques, la presse et le grand public, notamment les jeunes. Ce service est un appui auprès des chercheurs concernant la valorisation des recherches et dans l’organisation des différentes manifestations scientifiques (Colloque, séminaire, Fête de la Science, visite de laboratoire) …
Culture Scientifique & technique – Animation Scientifique - Grand Public
Chaque année le laboratoire et un certain nombre de chercheurs sont engagés dans des actions de médiation scientifique, de sensibilisation à la science par des interactions directes entre les acteurs de la recherche et le monde socio-économique (industriels, étudiants, élèves, politiques, artistes, grand public en général…).
Ainsi vous aurez l’occasion de croiser nos chercheurs lors d’opérations ponctuelles
- Nuit de chercheurs,
- Animation Museum de Toulouse,
- Aéroscopia,
- Cité e de l’espace …
- Village des sciences,
- médiathèque , café des sciences ,
- Quai des savoir
- Festival Science in the city
- ….
Journées Portes Ouvertes
Vous pouvez aussi venir à la rencontre de nos chercheurs lors de nos journées portes ouvertes :
- A l’occasion de la Fête de la Science, journée d’échanges avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens, visites d’installations expérimentales, animation d’Ateliers de Découverte de la Mécanique des Fluides.
- A l’occasion des Journées Nationales du Patrimoine : la soufflerie du laboratoire étant classée monument industriel historique.
Visite de scolaire :
L’IMFT s’est doté d’un ensemble d’Ateliers de Découverte de la Mécanique des Fluides : les ADMF, conçus et réalisés par sa Commission d’Animation Scientifique.
Objectif des ADMF :
Faire visiter les installations de recherche de l’IMFT aux élèves du secondaire ou au grand public est souvent difficile. D’une part, on ne peut faire systématiquement fonctionner les dispositifs expérimentaux lors des visites pour des problèmes de disponibilités et de sécurité. D’autre part, ces dispositifs sont en général trop complexes pour permettre de faire découvrir la démarche du chercheur. Nous avons donc conçu des ateliers qui, tout en présentant des phénomènes physiques étonnants, sont le prétexte pour faire la démonstration pratique de la méthode scientifique.
Ces ateliers sont aujourd’hui au nombre de neuf :
- Capillarité, un phénomène universel à petite échelle
- Milieux granulaires : fluide ou solide ?
- Aérodynamique, interaction entre un fluide et une structure
- Simulations numériques appliquées à la pile à combustible
- Rhéologie, des fluides aux comportements étranges
- Pollution de nappes souterraines
- Les Courants de Gravité.
- Combustion : comment casser un moteur ?
- Continuité écologique des cours d’eau
Téléchargez la plaquette des ADMF
Le laboratoire reçoit une dizaine de classes par an, pendant la période située entre les vacances d’hiver et de printemps.
Vous êtes enseignant, vous souhaitez recevoir chaque année l’appel à inscriptions pour votre classe : envoyez-nous votre adresse mail.
Revue de presse
Le billet sciences. La guerre des mégas feux – France Info
Les collégiens s’intéressent à l’aligot – Centre presse
Des équipes françaises développent un dispositif qui transforme les avions « classiques » en bombardiers d’eau – Usine nouvelle
Hydrogène : comment Bulane et l’IMFT veulent révolutionner la chaleur domestique des bâtiments – La tribune
Alzheimer : des chercheurs découvrent un moyen de ralentir la maladie – Actu Toulouse