Offre de thèse CIFRE CARNEAU/IMFT Mise en place d’un outil de compréhension pour la géothermie de surface

Encadrement IMFT/MFEED (outil numérique)

Voir le sujet

A l’heure actuelle, la nécessité de limiter notre impact sur le réchauffement climatique, la rationalisation des ressources énergétiques dans le secteur résidentiel est nécessaire.
Le développement de nouvelles méthodes durables de production d’énergie est un enjeu important pour la société CARNEAU qui bénéficie de modèles déjà intégrés et fonctionnels.
Le principe est classique, à savoir, capter le flux géothermique et l’utiliser pour une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. La solution actuelle concerne une intégration simplifiée de surface nécessitant la validation de certaines hypothèses de travail et fonctionnement.
Le travail de thèse est orienté sur le lien entre le flux géothermique et son transfert à la surface, dépendant fortement des coefficients de transport thermiques locaux.

Profil recherché : 
Nous recherchons un profil mécanicien des fluides/thermicien avec idéalement une première expérience en laboratoire. Le travail s’appuyant tant sur des expérimentations que de la modélisation, le profil devra être, autant que faire se peut, équilibré.
La société est basée à Toulouse et l’étudiant(e) sera localisé(e) à l’IMFT prioritairement. Idéalement la thèse débuterait en octobre 2022 sous convention CIFRE.


Contact : gerald.debenest@toulouse-inp.fr