Offre de stage M2 / Ingénieur : Caractérisation de l'entrainement d'air par un jet impactant une surface libre par simulation numérique
L’objectif principal de ce stage est la confrontation des premiers résultats du modèle 3D à des cas océaniques réels. L’un des premiers enjeux consiste à identifier les reliefs océaniques appropriés pour l’étude, pour cibler des régions spécifiques où la confrontation du modèle 3D aux données réelles sera pertinente. Une fois les sites d’étude sélectionnés, le candidat devra extraire de base de données globales la bathymétrie, la stratification, ainsi que des informations sur les marées barotropes et baroclines. Un objectif secondaire sera l’adaptation du modèle existant pour la prise en compte de stratification quelconque, ou encore en adaptant les sorties pour la comparaison avec des données d’altimétrie.
Nous recherchons des candidat.e.s motivé.e.s et ayant un intérêt pour la modélisation océanique et l’océanographie physique. Des compétences en programmation (Python), ainsi qu’un goût pour la théorie et la manipulation de bases de données sont également un atout précieux.
Durée / période : 5-6 mois à partir de Février, flexible selon exigence formation Master 2.
Lieu du stage IMFT
Candidature [CV, lettre de motivation, références] à envoyer à :
Matthieu Mercier (CR CNRS / IMFT)
Cécile Le Dizès, Doctorante