Aller au contenu

Offre de stage M2 / Ingénieur : Impact de gouttes sur des végétaux

Voir le sujet

Alors qu’elle conditionne la physique du mouillage, la dynamique de la ligne de contact (le bord d’une goutte) reste l’une des questions ouvertes de la physique des liquides. Récemment, des avancées significatives ont été réalisées grâce au développement d’expériences à l’échelle nanométrique par l’utilisation de microscopie à force atomique (AFM). En particulier, nous avons étudié la dynamique d’une ligne de contact en présence des molécules physisorbées et de défauts topographiques.
Dans le cadre du projet ANR COCLICO (Physics of the COntaCt LIne: from physical Chemistry to hydrOdynamics), nous proposons de développer des expériences nanométriques et des modélisations afin de comprendre, entre autres, le rôle de l’évaporation du liquide dans la dynamique de la ligne de contact.
Il s’agit d’un stage pluridisciplinaire allant de l’instrumentation à la modélisation des phénomènes observés. Il sera réalisé à l’IMFT en étroite collaboration avec le LIPhy (Université Grenoble Alpes) partenaire du projet ANR pour la modélisation moléculaire et l’expérimentation en milieu confiné. Nous cherchons un candidat ou une candidate avec une très bonne formation en physique des liquides, motivée par l’expérimentation à petite échelle et la modélisation physique.

Ce stage pourra être poursuivi en thèse sur un financement ANR


Mots-clés : Physique des liquides, mouillage, nanosciences, microscopie à force atomique, modélisation physique.

Candidature [CV, lettre de motivation, références] à envoyer aux responsables :

T. ONDARÇUHU, P. TORDJEMAN, IMFT Toulouse