Aller au contenu

Offre de stage M2 / Ingénieur : Modélisation numérique de l’interception/pénétration dans la végétation du produit largué par un bombardier d’eau

Voir le sujet

Contexte et objectifs : La fragmentation de gouttes d’huile au sein d’une phase aqueuse dans le but de former une émulsion constitue un enjeu majeur pour de nombreux procédés industriels [1]. Ce processus est assez mal compris dans les situations où les gouttelettes sont très visqueuses et les interfaces entre l’huile et l’eau sont couvertes de molécules tensioactives qui leur confèrent des propriétés mécaniques complexes. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet FRAGOVISIC : Fragmentation of high viscosity droplets with complex interfaces: models for emulsification), financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce projet vise à mieux comprendre, à l’aide de simulations numériques et d’expérimentations, les mécanismes mis en jeu et à proposer des moyens nouveaux de produire des émulsions aux propriétés maîtrisées.

Ce stage constitue une première étape à la partie expérimentale du projet FRAGOVISIC, qui sera poursuivi ensuite dans le cadre d’une thèse de doctorat, dont le financement est déjà assuré pour un démarrage en octobre 2024.

Compétence nécessaire : Dynamique des fluides, goût pour l’expérimentation.

Durée / période : 5 à 6 mois à partir de février 2024

Lieu du stage : Laboratoire de Génie Chimique, Campus INP-ENSIACET, 4 Allée Émile Monso, 31432, Toulouse et Institut de Mécanique des fluides, 2 Allée du Prof. Camille Soula, 31400 Toulouse.

Formation : Mécanique des fluides, Génie des procédés

Gratification : ~600€ / mois

Candidature à envoyer aux responsables :

Olivier Masbernat, Directeur de Recherche, LGC

Frédéric Risso, Directeur de Recherche, IMFT