Aller au contenu

Offre de Post-Doc : Réseaux de pores multiéchelle basés sur l'imagerie à différentes échelles pour l'étude des écoulements diphasiques gaz - eau dans les milieux poreux

Voir le sujet

Ce projet concerne l’étude numérique des écoulements diphasiques gaz-eau dans des
milieux à large distribution de taille de pores (argilite, ciment, etc). En raison des nombres capillaires très faibles (écoulements très lents) susceptibles de caractériser ces écoulements, il est crucial de déterminer avec une grande précision les propriétés macroscopiques (courbe de rétention, perméabilités relatives) dans la gamme des très fortes saturations en eau. C’est précisément une gamme de saturation où l’acquisition de ces données par voie expérimentale est peu fiable. Il y a donc un espoir très sérieux d’améliorer significativement la caractérisation de ces propriétés par voie numérique en tirant pleinement avantage des progrès en imagerie à différentes échelles.

Type de contrat :

Contrat CDD (financement de 12 mois, salaire de 2205€ nets par mois). La date de
démarrage visée est entre Mai 2022 et Octobre 2022. Un prolongement de 6 mois dans le cadre d’un autre projet portant sur l’analyse de techniques de porométrie à partir de simulations sur réseaux de pores est possible.


Compétences requises :

Le candidat, titulaire d’un doctorat en physique ou en mathématiques
appliquées ou en imagerie 3D ou équivalent devra faire état d’une bonne expérience en modélisation
numérique ou en développement de méthodes d’analyse d’images tri-dimensionnelles. De l’expérience en calcul scientifique à haute performance sera un plus.


Lieu de travail :

Équipe TCM, Laboratoire IUSTI UMR7343, Technôpole Château Gombert, 5 rue Enrico Fermi, 13453 Marseille


Contacts : Jerome Vicente / Marc Prat