Offre de Post-Doc : Modélisation feux de sodium
Ce travail s’inscrit dans le cadre des études menées par EDF (dans le cadre de sa collaboration avec CEA) sur la sûreté de réacteurs à neutrons rapides au sodium (RNR-Na). Ces derniers représentent les réacteurs de quatrième génération disposant de la technologie la plus mature, capables d’assurer une plus grande durabilité des ressources d’uranium, de par la fermeture du cycle du combustible (multirecyclage des matières nucléaires contenues dans les combustibles usés (Uranium, Plutonium).
Ces réacteurs utilisent du sodium liquide pour le refroidissement, compte-tenu de ses propriétés optimales comme caloporteur. Cependant, le sodium présente des risques de sûreté liés à sa forte réactivité. Par exemple, une fuite de sodium due à une rupture accidentelle d’une conduite dans le circuit de refroidissement secondaire engendrerait un jet de sodium qui se fragmenterait en gouttelettes en formant ainsi un spray de sodium qui brulerait en contact avec de l’air ou de l’eau (selon le type d’échangeur utilisé dans le procédé). Dans le scénario envisagé, une rupture dans
l’un des circuits secondaires correspondrait à une fuite de sodium liquide chaud dans l’air. La caractérisation de feux de sodium en présence d’air représente l’objectif de cette étude.
Profil recherché :
Le/La candidat.e est titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides, énergétique ou équivalent et possède des compétences solides en combustion et simulation numérique.
Pour candidater à ce poste, il faut contacter Enrica Massi, Olivier simonin, Lynda Porcheron, Pierre Plion