Aller au contenu

Axe Santé et Ingénierie pour le Vivant

Contact : Pascal Swider

Les activités de recherche à l’IMFT associées à l’axe « Santé et Ingénierie pour le vivant » incluent l’étude de la vascularisation des organes (cerveau), des tissus biologiques (disques intervertébraux, tissu adipeux, biofilms) et des os (rachis, tumeurs osseuses). Elles s’inscrivent dans une démarche scientifique qui vise à associer expériences de laboratoire, modélisation mathématique, simulations numériques et études cliniques en particulier en lien avec le CHU Purpan. Nous conduisons ces activités grâce à des moyens expérimentaux qui permettent l’acquisition et le traitement d’images, des expériences microfluidiques in-vitro et des essais cliniques. Nos principales compétences concernent l’étude des milieux poreux biologiques (couplage écoulements et transferts dans les biofilms ou les tissus, couplage image/modèle, poro-mécanique, caractérisation, croissance et reconfiguration de réseaux microvasculaires), la modélisation des interactions entre les réseaux vasculaires et cranio-spinal et l’étude des écoulements multiphasiques en milieux hétérogènes dans un contexte de recherche translationnelle.

L’axe regroupe une quinzaine de chercheurs et cinq cliniciens. Ses membres sont impliqués dans différents réseaux nationaux et internationaux tels que la société de Biomécanique, le GDR MECABIO 3570 (organisation des journées annuelles en janvier 2018) , le GDR ISIS 720, GDR BIOMIM, SEOP, European Federation of National Associations of Orthopaedics and Traumatology (EFORT), Société Française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP), Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), Société Française de Chirurgie du Rachis (SFCR) fondation Cotrel.

Les projets en cours et s’étendant sur la période 2021-2025 portent pour le volet ingénierie sur l’étude des biofilms en milieux poreux (ERC BEBOP). Concernant les applications en santé, les projets en cours portent sur la microcirculation cérébrale dans les pathologies du vieillissement, l’étude du système cranio-spinal (ANR Hanuman), le développement de systèmes microfluidiques bio-inspirés pour l’étude de l’invasion métastatique (National Institute of Health-USA NCI IMAT)  et sur la croissance des tumeurs osseuses (thèses financements MEGEP et CNRS Mission Insertion Handicap).