Une substance dispersée régulièrement dans une autre et formant un système à deux phases séparées définit une suspension colloïdale. Le transport de suspensions colloïdales, d’objets biologiques, de fluides organiques et de mousses dans des milieux poreux est d’un grand intérêt fondamental. Cette problématique apparaît dans les systèmes vivants, environnementaux ou manufacturés. Une suspension colloïdale s’écoulant dans un réseau de pores mène souvent au colmatage par l’accumulation de particules. Les maladies cardiovasculaires, la détection cellulaire, la filtration, la précipitation dans les milieux géologiques, les énergies fossiles et les procédés constituent différents domaines illustrant clairement l’enjeu sociétal de cette problématique : santé, énergie, impact environnemental. La complexité intrinsèque des phénomènes mis en jeu, la diversité des situations et des topologies en font un domaine où de nombreuses pistes restent encore à explorer.
Actuellement, deux axes sont activement explorés :
Articles :
Pore cross-talk in colloidal filtration, O. Liot, A. Singh, P. Bacchin, P. Duru, J. F. Morris & P. Joseph; Scientific Reports 8, 12460 (2018)
Microstructure of the near-wall layer of filtration-induced colloidal assembly, M. L. Mokrane, T. Desclaux, J. F. Morris, P. Joseph & O. Liot; Soft Matter (2020)
IMFT – Institut de Mécanique des Fluide de Toulouse
UMR 5502 – CNRS / Toulouse INP / UT3 – 2 allée du Pr Camille Soula 31400 Toulouse