Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Présentation du laboratoire

Vignette une

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’INP de Toulouse et l’Université Toulouse 3. Fort d’environ 200 personnes (65 chercheurs et enseignants-chercheurs, 35 personnels d’appui à la recherche, 80 doctorants et 20 post-doctorants) il représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent. Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, le laboratoire développe un large éventail de recherches qui couvrent autant les aspects fondamentaux associés aux phénomènes physiques mis en jeu dans les écoulements et à leur description mathématique, qu’un vaste champ d’applications.

Lire la suite


Zoom sur

Vignette une

Un grand pas pour l’IMFT après le lancement d’une manip sur l’ISS

Depuis les 10 dernières années, l’IMFT réalise régulièrement des expériences en microgravité au cours de vols paraboliques. L’équipe de C. Colin (Pr INP) et de J. Sébilleau (MC INP) passe à la vitesse supérieure ce 25 juillet, en envoyant une expérience sur la station spatiale internationale, via le lanceur SpaceX-18.

Lire la suite

Vignette une

24h avec 13764 coeurs : retour sur le méso-challenge Olympe 2018 de CALMIP

Lundi 24 juin

Amphithéâtre Nougaro de 10 h 30 à 12 h 00

Suite à l’acquisition du nouveau système de calcul « Olympe » en 2018, l’UMS CALMIP a proposé la réalisation d’un « Méso-challenge » pendant la phase d’installation de la machine et avant son ouverture massive aux utilisateurs. Ce challenge avait pour objectif (i) de confronter le système de calcul à une utilisation totale ou quasi-totale pour un logiciel donné et (ii) de permettre de répondre à une problématique scientifique originale grâce à la mise à disposition exclusive de cette ressource.

Lire la suite

0 | 2