Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Présentation du laboratoire

Vignette une

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’INP de Toulouse et l’Université Toulouse 3. Fort d’environ 200 personnes (65 chercheurs et enseignants-chercheurs, 35 personnels d’appui à la recherche, 80 doctorants et 20 post-doctorants) il représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent. Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, le laboratoire développe un large éventail de recherches qui couvrent autant les aspects fondamentaux associés aux phénomènes physiques mis en jeu dans les écoulements et à leur description mathématique, qu’un vaste champ d’applications.

Lire la suite


Zoom sur

Vignette une

L’IMFT honore les contributions de feu le professeur Roshko

Le 24 janvier dernier, CALTECH a annoncé la disparition du professeur émérite Anatol Roshko, à l’âge de 93 ans. Ce scientifique de renom a eu un impact non négligeable sur les recherches de l’IMFT en démontrant en 1971 l’existence de structures cohérentes en écoulements turbulents à grand nombre de Reynolds. Cette découverte a ouvert une nouvelle voie d’analyse physique de la turbulence. Son influence est encore manifeste à l’IMFT puisqu’elle a inspiré des expériences et des recherches ayant fait l’objet de plusieurs contrats européens récents.

Lire la suite

Vignette une

Saltati on sur Terre et dans les atmosphères extraterrestres

Conf’luence Alexandre VALANCE
Institut de Physique de Rennes, CNRS UMR 5261, Université de Rennes 1
Jeudi 2 mars à 10 h 30 Amphithéâtre Nougaro
Voir l’affiche et le résumé


Maître de Conférences : SECTION CNU 60

Voir le profil

Intitulé : Modélisation et Simulation numérique en Mécanique des Fluides
Profil Enseignement : mécanique des fluides appliquée au milieu naturel et à l’environnement.

Profil Recherche : modélisation et simulation numérique des écoulements diphasiques
Mots clés : simulation, écoulements et transferts, diphasique (surfaces libres, interfaces déformables, gouttes, bulles, particules solides).

Profil Enseignement : mécanique des fluides appliquée au milieu naturel et à l’environnement.

ENSEEIHT, Pôle Energétique et Environnement

Contact : Gérald DEBENEST,

(+33 534322050, Directeur Dept.)

Site : [http://www.enseeiht.fr/fr/index.html]

Lire la suite