Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Présentation du laboratoire

Vignette une

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’INP de Toulouse et l’Université Toulouse 3. Fort d’environ 200 personnes (65 chercheurs et enseignants-chercheurs, 35 personnels d’appui à la recherche, 80 doctorants et 20 post-doctorants) il représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent. Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, le laboratoire développe un large éventail de recherches qui couvrent autant les aspects fondamentaux associés aux phénomènes physiques mis en jeu dans les écoulements et à leur description mathématique, qu’un vaste champ d’applications.

Lire la suite


Zoom sur

Vignette une

Un dispositif innovant pour transformer les avions de ligne en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et la société Kepplair Evolution, permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Lire la suite

La pandémie de Covid 19 vue sous l’angle de la modélisation

C’est par pure curiosité scientifique que Patricia Cathalifaud, MDC Univ. Toulouse III-Paul Sabatier à l’IMFT, est passée ces temps derniers des écoulements de fluides à la modélisation de la pandémie de Covid 19.

Un peu comme si elle voyait la diffusion de la pandémie comme un écoulement, comme une vague.
Son défi personnel a débuté un mois environ avant le début du confinement national.

Lire la suite

0 | 2 | 4