Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Présentation du laboratoire

Vignette une

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’INP de Toulouse et l’Université Toulouse 3. Fort d’environ 200 personnes (65 chercheurs et enseignants-chercheurs, 35 personnels d’appui à la recherche, 80 doctorants et 20 post-doctorants) il représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent. Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, le laboratoire développe un large éventail de recherches qui couvrent autant les aspects fondamentaux associés aux phénomènes physiques mis en jeu dans les écoulements et à leur description mathématique, qu’un vaste champ d’applications.

Lire la suite


Zoom sur

Vignette une

Genèse goutte à goutte d’une découverte scientifique

Une coopération entre Frédéric Risso (DR CNRS) de l’IMFT et 2 chercheurs du LGC - Benjamin Lalanne (MC INP) et Olivier Masbernat (DR CNRS) - vient de donner lieu à une publication dans la prestigieuse revue Physical Review Letters. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre collaboratif de la fédération FERMaT.
L’article intitulé « Determination of interfacial concentration of a contaminated droplet from shape oscillation damping » est désigné en tant qu’Editors’ Suggestion et labellisé Featured in Physics par les éditeurs, en raison du caractère innovant de la découverte scientifique et de ses applications potentielles.

Lire la suite

Vignette une

Retour de pêche en Méditerranée : du plastique au menu !

Participer à une campagne in situ pour se confronter aux réalités de terrain - bien différentes du quotidien d’un laboratoire - est une excellente école pour un doctorant.

C’est l’opportunité qu’a su saisir Marie Poulain-Zarcos, doctorante dans le groupe Fluides & Particules, embarquée récemment dans l’Expédition 7e continent, consacrée aux micro et nano plastiques dans le milieu marin et dans l’atmosphère.

Lire la suite

0 | 2