Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Présentation du laboratoire

Vignette une

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’INP de Toulouse et l’Université Toulouse 3. Fort d’environ 200 personnes (65 chercheurs et enseignants-chercheurs, 35 personnels d’appui à la recherche, 80 doctorants et 20 post-doctorants) il représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent. Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, le laboratoire développe un large éventail de recherches qui couvrent autant les aspects fondamentaux associés aux phénomènes physiques mis en jeu dans les écoulements et à leur description mathématique, qu’un vaste champ d’applications.

Lire la suite


Zoom sur

Vignette une

Des auteurs de l’IMFT présentent leurs nouveaux ouvrages

André Giovannini Professeur, Université Paul Sabatier, Christophe Airiau enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier et Benoit Bedat enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier. Nous présentent leurs ouvrages édités aux Éditions Cépadues

Lire la suite

Vignette une

International Colloquium A century of fluid mechanics 1870-1970

October, 19-20-21 2016 - Toulouse

Ce colloque vise à offrir un panorama des développements de la mécanique des fluides de 1870 à 1970, dans une perspective interdisciplinaire réunissant mécaniciens, historiens, physiciens, sociologues et mathématiciens. Les exposés porteront sur les acteurs majeurs de la discipline (notamment français, allemands, anglais, italiens et russes) comme sur le rôle des institutions académiques, des politiques scientifiques et de l’industrie. Le colloque est ouvert à toute personne souhaitant simplement participer ou présenter une communication. Les présentations pourront être faites en français ou en anglais.

Lire la suite

0 | 2