Offre de stage M2 / Ingénieur : Transfert de chaleur d’une particule non-sphérique dans un écoulement oscillatoire en cisaillement
Durée / période : 5 à 6 mois
Objectifs du stage
Ce projet vise à étudier les mécanismes de transfert de chaleur de particules non sphériques dans des écoulements oscillants en cisaillement, reproduisant dans le référentiel Lagrangien de la particule, le tumbling (rotation hydrodynamiquement induite) d’une particule non sphérique dans un écoulement cisaillé. En combinant des simulations numériques résolues à l’échelle des couches limites de la particule et des analyses théoriques, ce stage a pour but d’élucider comment les régions à forte courbure influencent le transfert de chaleur. L’originalité de cette recherche réside sur la question posée des effets dynamiques de la géométrie non sphérique des particules, notamment la résolution précise des couches limites visqueuses et thermiques. La compréhension de ces effets permettrait par la suite de comprendre les mécanismes dominants et les effets limitant permettant d’optimiser des transferts de chaleur et de masse dans des applications telles que les réacteurs chimiques et les systèmes réactifs dispersés mobiles.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) stagiaire répondant au profil suivant :
- Formation : Étudiant(e) en Master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieur dans les domaines de la physique, mécanique des fluides, ou équivalent.
- Compétences : Connaissance des outils de simulation numérique. Bonne maîtrise de C/C++ ou d’autres langages.
- Esprit d’analyse et Une expérience préalable avec le logiciel Basilisk préféré.
- Langue : Français ou anglais
Candidature [CV, lettre de motivation, références] à envoyer avant le 31/01/2025 :
- Guodong Gai (IMFT)
- Franck Plouraboué (IMFT)