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Offre de thèse : Méthode d'équilibrage harmonique par simulation des phénomènes aéroélastiques non-linéaire

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Contexte
La thèse propose d’étudier par simulation numérique le largage d’un fluide depuis un bombardier d’eau.
Différents types d’avions sont utilisés pour la lutte incendie : en France et en Europe, les célèbres Canadair CL-415 et Dash-8, mais aussi de nombreux avions de lignes transformés en Airtanker aux États-Unis. Les avions peuvent être de petite capacité comme le Canadair (6 m3) ou de plus grande capacité comme les VLAT (Very Large AirTanker) (de 40 à 70 m3).

Objectif
L’objectif de la thèse est d’étudier par simulation numérique le largage sous l’avion afin de comprendre l’origine et les modes d’amplification de cette instabilité. La thèse est financée par l’ANR AIRDROP et sera menée en parallèle d’une thèse expérimentale en soufflerie sur le même sujet.

Le/la candidat(e) devra démontrer un intérêt pour la simulation numérique, des notions de base en mécanique des fluides et milieux diphasiques, et une curiosité pour la compréhension des mécanismes physiques.

Contacts:

Candidature [CV, lettre de motivation, références] à envoyer à Dominique Legendre  (IMFT) & Thibault Ménard (CORIA)