Aller au contenu

Thèse de Doctorat: Hydrodynamique et fonction écologique des forêts de Gorgone (H/F)

La personne recrutée sera intégrée à la fois dans l’équipe du Dr Lorenzo Bramanti et du Dr Katell Guizien au Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB, www.lecob.obs-banyuls.fr/ ) et dans l’équipe du Dr F.Y. Moulin à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT, https://www.imft.fr/).
Le LECOB (UMR 8222) est un laboratoire commun de Sorbonne Université et du CNRS, hébergé à l’Observatoire Océanologique de Banyuls. Ce laboratoire comprend 17 personnes (11 chercheurs et 6 techniciens/ingénieurs) aux compétences complémentaires (biologie marine, biogéochimie, physique, chimie, géologie) pour développer la recherche en écologie benthique marine et favoriser une formation scientifique solide pour l’aménagement de l’espace marin.
L’IMFT (UMR 5502) est un laboratoire commun du CNRS, de l’INP de Toulouse et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Situé au cœur de Toulouse, il développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements fluides. Les domaines d’application vont des sciences de l’ingénieur (nucléaire, pétrole, aéronautique…) à la mécanique du vivant et à la mécanique des fluides environnementale.
La personne recrutée sera principalement accueillie à Banyuls pendant la thèse, mais passera 13 mois à l’IMFT, à Toulouse pour réaliser des expérimentations en canaux. De plus, le projet offrira de nombreuses possibilités de déplacements entre Banyuls et Toulouse. Le candidat sera inscrit comme étudiant à l’Université de Toulouse et à l’Ecole Doctorale SDU2E (ED173, http://sdu2e.omp.obs-mip.fr/ )

https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR8222-KATGUI0-003/Default.aspxVoir le sujet

Compétences techniques:
maîtrise du code numérique pour la modélisation de la mécanique des fluides (Python, Matlab, etc…).
Une première expérience de mesure de débit en laboratoire ou in situ.
Connaissance : Master (ou équivalent) en Physique, Mécanique ou Environnement. Mécanique des fluides avancée, modélisation physique et traitement du signal, connaissances/intérêt pour l’écologie et la mécanique des fluides environnementale. Fortement motivé par l’interdisciplinarité. Maîtrise de l’anglais (écrit, lu et parlé, niveau C1).
Compétences transverses : Gestion de projet, Méthodologie et esprit d’analyse, Communication et Adaptabilité