IMFT
2 Allée du Professeur Camille Soula
31400 TOULOUSE
Tél: 05 34 32 29 84 (IMFT)
Email: raphael.maurin@imft.fr
Bienvenue sur ma page perso !
Je suis actuellement enseignant-chercheur à Toulouse INP. J’enseigne au département Mécanique des Fluides, Eau et Environnement (MFEE) de l’ENSEEIHT, et je suis chercheur à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), au sein du groupe fluide et particules et de l’axe environnement.
Vous trouverez sur cette page des détails sur l’ensemble de mes activités, qui vont de l’enseignement à la recherche, en passant par la participation à la vie des établissements dont je dépends.
En tant qu’enseignant-chercheur au département d’Hydraulique de Mécanique des Fluides Environnementale de l’ENSEEIHT, j’enseigne autour de 192 heures/an à la fois des cours de mécanique de base, des cours de spécialité en mécanique des fluides environnementale, et l’encadrement de projets numériques et expérimentaux. Les cours sont de niveau licence 3 (1A) à master 2 (3A) et sont répartis entre la filière classique d’ingénieur de l’ENSEEIHT et les ingénieurs par apprentissages (alternance). Je bénéficie, au sein du département, de l’école et de Toulouse INP d’un cadre confortable, que ce soit du point de vue des moyens, de la formation, d’une vraie dynamique entre collègues ou encore de l’accompagnement dans les pratiques pédagogiques. Le résultat de mon enseignement est donc évidemment le fruit de ce cadre et d’un travail collectif avec mes collègues.
D’un point de vue personnel, dans l’ensemble des cours que j’enseigne, j’essai de mettre en place une démarche de pédagogie active, dans laquelle les élèves sont moteurs, à travers des activités en groupes, des méthodologies de type classe renversée ou encore apprentissage par problème et par projet (APP). Ce type de pédagogie permet à la fois aux élèves de mieux assimiler les connaissances et compétences, et de répondre à un changement important de contexte d’apprentissage avec l’émergence d’une source de connaissance et d’apprentissage inépuisable et accessible à travers internet. Le rôle de l’enseignant devient alors celui d’un expert qui permet de faciliter l’apprentissage des étudiants, de les faire se poser les questions pertinentes, de les aiguiller sur les sources de connaissances de références, et de valider les connaissances.
J’ai dans ce cadre là, reprit et transformé l’ensemble des cours pour lesquels je suis responsable (indiqué resp. dans la suite). J’essaye au maximum de m’appuyer sur les compétences et les aspirations des élèves pour construire et adapter mes cours chaque année.
Dans une démarche d’apprentissage, je suis curieux des pratiques des autres et je me forme tout au long de l’année en participant à des ateliers de la dynamique pédagogique de l’INP et de DEFI diversité. Je participe également à un groupe d’analyse de pratiques pédagogiques avec d’autres jeunes enseignants-chercheurs, animé par les conseillers pédagogique de l’INP et centré sur nos pratiques pédagogiques au quotidien.
Cours enseignés
,
Formations suivies
Mes activités de recherche s’articulent autour de l’interaction entre une assemblée de particules et un écoulement fluide, allant de cas dilués (fraction volumique solide de l’ordre du pourcent) dans le cadre de suspensions iso-dense, à des cas dense (fraction volumique proche du packing maximum) dans le cadre du transport de sédiments.
Principalement spécialiste des milieux granulaires (membre du fameux “Lacaze group”), les études que j’effectue se base sur une compréhension du comportement granulaire et des couplages avec le fluide interstitiel et l’écoulement de celui-ci. Cette approche s’inscrit dans les approches diphasiques moyennée en volume (Euler-Euler). Ce cadre permet également une meilleure compréhension du comportement des suspensions, en distinguant les contributions granulaires à proprement parlé et la modification du comportement fluide dû à la présence des particules.
J’étudie le transport par charriage principalement à partir d’un couplage numérique que j’ai développé, associant la méthode des éléments discrets à une résolution fluide moyenné en volume (Euler-Lagrange, DEM-VANS). De manière complémentaire, les travaux sur les suspensions sont des travaux expérimentaux. Depuis peu, je m’intéresse également à la compréhension du comportement des cours d’eau dans le cadre de la thèse de Badar Munir, qui s’appuie sur l’analyse expérimentale du comportement de rivière en laboratoire.
Dans l’ensemble de mes recherches, je m’attache à étudier et comprendre les mécanismes physiques sous-jacents aux phénomènes étudiés, tout en gardant une vision des enjeux appliqués et des verrous scientifiques associés.
Comme tout chercheur, je bénéficie d’un cadre et d’interactions riches que ce soit au niveau du laboratoire, du site, ou encore des communautés nationales et internationales. L’ensemble de mes travaux sont à ce titre des travaux collectifs, et résultent tous de collaborations avec des encadrants, des chercheurs et des étudiants (co-)encadrés. Les noms des personnes associés à chaque thématique sont entre parenthèses.
Articles dans des revues internationales
Manuels & articles de conférences originaux
Une partie du métier d’enseignants-chercheur consiste également à prendre part à la vie des établissements (nombreux!) dont on dépend, pour faire fonctionner au mieux nos institutions. Cet aspect me tient particulièrement à coeur et je m’investis pour prendre part à la vie scientifique et démocratique, essayer de faire entendre la voix des étudiants et des personnels, et défendre un ensemble de valeurs qui me sont chères (transparence, discussion, ouverture, gouvernance et décisions collectives, égalité,…). A ce titre, je suis membre de l’intersyndicale de Toulouse INP (lien blog), qui regroupe les syndicats principaux présents au sein de l’établissement et qui permet de discuter, de réfléchir ensemble, d’avoir une pluralité de points de vue et de peser sur les décisions pour défendre les étudiants et les travailleurs.
En tant qu’enseignant-chercheur à Toulouse INP, je suis rattaché à l’université Toulouse INP, au département MFEE au sein de l’école d’ingénieur ENSEEIHT, et au laboratoire de recherche de l’IMFT. Je suis impliqué à presque chacun des niveaux: au conseil scientifique de l’IMFT, au conseil de département MFEE, et à la Commission pour la Formation et la Vie Universitaire (CFVU) de Toulouse INP. Je suis également actuellement responsable (pas suffisamment actif) des séminaires du groupe FEP à l’IMFT.
Responsabilités collectives
IMFT – Institut de Mécanique des Fluide de Toulouse
UMR 5502 – CNRS / Toulouse INP / UT3 – 2 allée du Pr Camille Soula 31400 Toulouse