Aller au contenu

Offre de thèse : Impact d’un transitoire thermique sur la diffusion de radionucléides dans la barrière argileuse d’un stockage géologique

Voir le sujet

La thèse s’inscrit principalement dans le cadre des recherches menées par l’IRSN sur le stockage géologique des déchets radioactifs et plus particulièrement sur les interactions entre les colis de stockage et la barrière géologique. L’étude doit notamment aboutir à évaluer la contribution de la thermodiffusion au transfert des radionucléides et des gaz en cas de relâchement prématuré lors du transitoire thermique lié à la présence de colis exothermiques dans un contexte de stockage géologique argileux. Les enjeux de sûreté dans le cadre de ce scénario sont ceux de la performance de la barrière géologique, du risque Atex lié à l’hydrogène accumulé et de la récupérabilité des colis.

Le doctorant sera salarié de l’IRSN et rattaché au laboratoire de PSE-ENV/SEDRE/LETIS à Fontenay-aux-Roses où il effectuera la plupart de son travail. Il sera également amené à effectuer des missions régulières au LRST situé en Aveyron. Enfin, il devra réaliser des séjours à l’IMFT pour le développement du code couplé et le suivi des expériences de thermodiffusion des gaz.

Contacts encadrants :

Jean Michel Matray (IRSN)

Manuel Marcoux (IMFT)