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The Institute of Fluid Mechanics of Toulouse (IMFT)

Located in the heart of Toulouse on an island in the Garonne, the IMFT develops a wide range of research on the physical and chemical phenomena present in fluid flows. The fields of application are divers in Engineering Sciences (nuclear engineering, petroleum engineering, aeronautics and space, land transport, combustion and reactive media, energy and matter transformation), life mechanics and environmental fluid mechanics.

The IMFT is a Joint Research Unit (UMR 5502) placed under the shared authority of  the CNRS, Toulouse INP and Toulouse III University – Paul Sabatier.

 

Events Agenda

News

L’origine de la danse des bulles en ascension dans l’eau

Voici plusieurs siècles que les scientifiques se demandent pourquoi certaines bulles ne remontent pas en ligne droite dans l’eau. Grâce à des modèles mathématiques, des chercheurs de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse ont montré que le phénomène était provoqué par le couplage entre les petites perturbations du mouvement de la bulle et celles de l’écoulement de l’eau dans son voisinage, qui s’amplifient mutuellement lorsque la bulle dépasse 1,85 mm de diamètre. Publiés dans la revue PNAS, ces travaux contredisent l’interprétation avancée dans une étude parue en début d’année dans le même journal.

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Quand science et tradition coincent la bulle de Mezcal ensemble !

Dominique Legendre, Pr INP à l’IMFT, a contribué à l’article « Bubbles determine the amount of alcohol in Mezcal », paru cet été dans Scientific Reports de Nature et consacré au Mezcal, eau de vie mexicaine issue de la fermentation et de la double distillation du cœur de l’agave. La méthode de fabrication ancestrale a pu être vérifiée scientifiquement.

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Un coup de pouce pour l’avion électrique français : la force de poussée de l’aérodynamique !

C’est en 2019 que Christophe Airiau, enseignant-chercheur UT3 à l’IMFT, prend l’avion électrique en vol !
L’enjeu du projet est de travailler sur la nouvelle architecture de l’avion à propulsion électrique, alimenté par batteries équipées de piles à combustible. La propulsion résulterait de multiples moteurs électriques servant à faire tourner des turbines ou bien des hélices.
La cible de l’étude est un petit avion de 19 places, à vocation surtout régionale, présentant une autonomie de 150 à 500 km, et évoluant dans les aéroports situés en dehors des grandes villes.

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