
Un de nos chercheur lauréat 2020 du Trophée Collaboration en Occitanie :
Laurent Selle à l’honneur : Lauréat 2020 du Trophée Collaboration en Occitanie suite à ses travaux sur l’hydrogène avec la société languedocienne Bulane…
Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, l’IMFT développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements de fluides. Les domaines d’application sont variés dans les Sciences pour l’Ingénieur (génie nucléaire, génie pétrolier, aéronautique et espace, transport terrestre, combustion et milieux réactifs, transformation de l’énergie et de la matière), la mécanique du vivant et la mécanique des fluides environnementale.
L’IMFT est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5502), soutenue par ses trois tutelles : Le CNRS, Toulouse INP-ENSEEIHT et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Laurent Selle à l’honneur : Lauréat 2020 du Trophée Collaboration en Occitanie suite à ses travaux sur l’hydrogène avec la société languedocienne Bulane…
Dominique Legendre, Pr INP à l’IMFT, a contribué à l’article « Bubbles determine the amount of alcohol in Mezcal », paru cet été dans Scientific Reports de Nature et consacré au Mezcal, eau de vie mexicaine issue de la fermentation et de la double distillation du cœur de l’agave. La méthode de fabrication ancestrale a pu être vérifiée scientifiquement.
Le dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et la société Kepplair Evolution, apporte une optimisation et une flexibilité dans les modes de largage en concentrant le produit largué et en évitant une trop forte dispersion, notamment grâce à son réservoir semi pressurisé à débit constant