Soutenance de thèse Quentin Lamiel
Mercredi 23 Octobre à 10 h 30 – Amphithéâtre Nougaro
Résumé :
L’objectif de la thèse s’inscrit dans le cadre de la recherche automobile. En effet dans les moteurs essence à injection directe le procédé d’injection est identifié comme un facteur prépondérant dans la génération de polluants.
L’étude se focalise plus particulièrement sur les films liquides crées lorsque les sprays de carburant impactent les parois. L’étalement et la vaporisation des films liquides sont étudiés expérimentalement, ainsi que les transferts thermiques au cours de l’impact du spray. Ces trois aspects sont ensuite modélisés physiquement afin de pouvoir estimer à priori les quantités déposées et temps d’évaporation dans des conditions réalistes.
Abstract :
The purpose of this PhD is to enhance the understanding of some of the aspects present in automotive industry research. Particularly concerning the injection process, which has been identified as a key factor in the pollutants generation of Gasoline Direct Injection engines.
The study is specially looking at the liquid films generated by the impingement of sprays on walls during the injection phase. Spreading and vaporization of liquid films are experimentally studied together with the heat transfer that arise during the impingement phase. These aspects are modeled using physical considerations in order to estimate the deposited quantity and the film lifetime in realistic conditions.
JURY :
IMFT – Institut de Mécanique des Fluide de Toulouse
UMR 5502 – CNRS / Toulouse INP / UT3 – 2 allée du Pr Camille Soula 31400 Toulouse