Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Zoom sur

Zoom sur

Place à l’innovation en « planchant » sur la plancha nouvelle génération !

Le défi est de remplacer dans le système d’alimentation l’énergie fossile, source de pollution, par de l’hydrogène.

Lire la suite

Retour de pêche en Méditerranée : du plastique au menu !

Participer à une campagne in situ pour se confronter aux réalités de terrain - bien différentes du quotidien d’un laboratoire - est une excellente école pour un doctorant.

C’est l’opportunité qu’a su saisir Marie Poulain-Zarcos, doctorante dans le groupe Fluides & Particules, embarquée récemment dans l’Expédition 7e continent, consacrée aux micro et nano plastiques dans le milieu marin et dans l’atmosphère.

Lire la suite

Pour le phytoplancton dans la turbulence de l’océan, l’union fait la force !

Une équipe internationale, constituée de chercheurs issus de l’IMFT (E. Climent, S. Lovecchio), de l’Université ETH (R. Stocker) à Zurich et de l’Université de Sheffield (W. M. Durham), a mis le doigt sur plusieurs mécanismes de déplacement inédits du phytoplancton soumis à la turbulence dans l’océan, dont la nage en chaine à l’image d’un peloton de cyclistes. Cette dernière découverte fait l’objet d’un article publié dans Science Advances « Chain formation can enhance the vertical migration of phytoplancton through turbulence »

Lire la suite

Genèse goutte à goutte d’une découverte scientifique

Une coopération entre Frédéric Risso (DR CNRS) de l’IMFT et 2 chercheurs du LGC - Benjamin Lalanne (MC INP) et Olivier Masbernat (DR CNRS) - vient de donner lieu à une publication dans la prestigieuse revue Physical Review Letters. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre collaboratif de la fédération FERMaT.
L’article intitulé « Determination of interfacial concentration of a contaminated droplet from shape oscillation damping » est désigné en tant qu’Editors’ Suggestion et labellisé Featured in Physics par les éditeurs, en raison du caractère innovant de la découverte scientifique et de ses applications potentielles.

Lire la suite

La pandémie de Covid 19 vue sous l’angle de la modélisation

C’est par pure curiosité scientifique que Patricia Cathalifaud, MDC Univ. Toulouse III-Paul Sabatier à l’IMFT, est passée ces temps derniers des écoulements de fluides à la modélisation de la pandémie de Covid 19.

Un peu comme si elle voyait la diffusion de la pandémie comme un écoulement, comme une vague.
Son défi personnel a débuté un mois environ avant le début du confinement national.

Lire la suite

Un dispositif innovant pour transformer les avions de ligne en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et la société Kepplair Evolution, permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Lire la suite

What can solar surface convection teach us about turbulent dynamics and transport in astrophysical fluids ?

Conf’luence Francois Rincon
Equipe de recherche CNRS, Fluides Astrophysiques et Dynamique des Plasmas IRAP - Observatoire Midi-Pyrénées.

Mercredi 21 Octobre à 10 h 30 - Amphithéâtre Nougaro

Lire la suite