Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Zoom sur

Zoom sur

Un défi intense de calcul intensif !

Une équipe issue de l’IMFT et du mésocentre de calcul CALMIP remporte le 1er prix du Hackathon HPC GENCI dans la catégorie portage pour son projet « Calcul GPU en mécanique des fluides »

Lire la suite

Alzheimer : la réduction du débit sanguin cérébral joue un rôle dans le développement de la maladie

Si l’existence d’une réduction du débit sanguin cérébral chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est connue depuis des décennies, son rôle dans le développement de la maladie et les mécanismes sous-jacents restaient peu compris jusqu’à présent. Des chercheurs de l’Université Cornell (Etats-Unis) et du CNRS1 viennent de montrer chez des souris atteintes d’Alzheimer que des globules blancs appelés neutrophiles adhèrent sur les parois des capillaires du cortex cérébral jusqu’à bloquer localement le flux sanguin. Voir le communiqué de presse

Lire la suite

Workshop « Upscaling in Porous Media » - Bordeaux 15-16 Avril 2019.

Workshop « Upscaling in Porous Media » - Bordeaux 15-16 Avril 2019. L’Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M – UMR 5295) organise, conjointement avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT – UMR 5502) et sous l’égide du French InterPore Chapter (FIC), un workshop international intitulé « Upscaling in Porous Media » les 15 et 16 avril prochains à l’ENSAM à Bordeaux. Ces journées sont l’occasion de présentations et de discussions sur les développements récents sur le changement d’échelle et (...)

Lire la suite