Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Evénements Scientifiques > Conférences et Séminaires > Conférences et séminaires 2014 > Workshop CALMIP-IMFT/EOS le 26 novembre

Workshop CALMIP-IMFT/EOS le 26 novembre

4 novembre 2014

Le Centre de Calcul CALMIP et l’IMFT organisent un workshop sur leurs récents travaux collaboratifs menés avec la nouvelle Machine EOS le 26 novembre 2014 à l’Espace Clément Ader CALMIP (UMS 3667) 3 rue Caroline Aigle 31400 Toulouse.


Inscription obligatoire et gratuite avant le 19 novembre

Contact

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle machine (EOS) du Mésocentre de Calcul du CALMIP, l’IMFT et CALMIP ont collaboré pour montrer les avancées qu’une telle machine peut apporter à la Mécanique des Fluides.
Pour ce faire deux benchmarks numériques sur des thématiques porteuses ont été menés :

  • Le premier consiste dans l’étude de l’interface entre deux fluides grâce à un cas d’inversion de phase.
  • Le deuxième porte sur la simulation de particules complètement résolues dans un écoulement turbulent.
    Pour chaque thématique, des simulations numériques ont été réalisées à l’aide de plusieurs modèles et codes de calcul issus des différents laboratoires partenaires.
    Ces calculs demandaient une maîtrise du calcul hautement parallèle (plusieurs milliers de cœurs).

Outre les conclusions sur les phénomènes physiques impliqués dans chaque thématique, l’étroite collaboration avec le centre de calcul a permis de mener une étude des performances numériques de codes concernés.

Plusieurs chercheurs ont participé à ce projet  : Wim-Paul Breugem et Pedro Costa (TuDelft), Jos Derksen (U. Alberta, actuellement au TuDelft), Stéphane Zaleski et Yue Ling (IJLRD), Stéphane Vincent (Université de Paris Est Marne la Vallée) et Ludovic Osmar (I2M, Bordeaux), Jacques Magnaudet, Jean-Luc Estivalezes, Dominique Legendre, Frank Auguste, Jorge César Brändle de Motta et Pascal Fede (IMFT)
Le support technique pour l’accès à EOS et le portage des codes ont été assurés par Pierrette Barbaresco et Nicolas Renon (CALMIP), Annaïg Pedrono (IMFT - service CoSiNus)

CALMIP et l’IMFT organisent un workshop de restitution le 26 novembre qui permettra de présenter et discuter les résultats obtenus.

Voir l’annonce