Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Zoom sur > Visualisation scientifique parallèle de gros volumes de données

Visualisation scientifique parallèle de gros volumes de données

30 novembre

test

Lundi 11 décembre à 10 h 30 - Amphithéâtre Nougaro

(Accueil café à partir de 10 h 00)

Télécharger l’affiche

Les simulations massivement parallèles génèrent des volumes croissants de données dont l’exploitation nécessite des ressources de stockage de plus en plus importantes et des fonctionnalités avancées de post‑traitement.

Jean Favre présentera des outils et bibliothèques (ParaView, VisIt, VTK) permettant de nouvelles stratégies de visualisation pour les grands volumes de données :

• le parallélisme sur le noeud de calcul, rendu possible par des bibliothèques de support multi-cœur et l’architecture parallèle des GPUs. On présentera en particulier le support SMPTools de VTK, et les bibliothèques de rendu graphique NVIDIA Optix et Intel OSPRay.

• l’approche In Situ qui consiste à explorer en temps réel les données générées par une simulation sans écriture de fichiers en accédant directement à la RAM. Elle permet aussi de modifier des paramètres de la simulation en cours de calcul.

• l’approche batch qui consiste à coupler l’analyse avec la simulation : le post-traitement est effectué en cours de calcul et les sorties (images, slices VTK, ...) sont générées pendant l’exécution du calcul avec un surcoût faible. Cette approche permet de limiter les écritures sur disque et les transferts de données via le réseau.

Contact : Annaig Pédrono