Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Services d’appui à la recherche > Signaux et Images

Signaux et Images

Ce service a en charge le développement et la gestion des outils et méthodes de mesure spécifiques aux expérimentations de mécanique des fluides qui ont lieu au laboratoire.
Les principaux domaines d’activité du service concernent :

  • l’acquisition et le traitement de signaux.
  • le développement, la conception et la fabrication de dispositifs électroniques spécifiques de mesure.
  • le développement et la mise en oeuvre de dispositifs de mesure utilisant des systèmes optiques associés à des lasers : Vélocimétrie par Imagerie de Particules (PIV), Anémométrie et granulométrie Doppler Laser (ADL, PDA), Fluorescence Induite par Plan Laser (PLIF), …
  • l’acquisition et le traitement numérique d’images (Trajectographie, Caractérisation d’interfaces, Imagerie rapide…).
  • la formation des expérimentateurs, techniciens et chercheurs du laboratoire et de laboratoires partenaires à l’utilisation de l’ensemble de ces techniques de mesures, ainsi que les étudiants de l’ISAE et de l’ENSEEIHT.
  • la gestion des plannings de répartition du matériel expérimental communautaire.

Développement et implantation de nouvelles techniques de mesure

PIV stéréoscopique résolue en temps (TRPIV 2D-3C) appliquée à la caractérisation du sillage d’un cylindre à grand nombre de Reynolds (projet européen « DESIDER ») réalisé dans la soufflerie S4 de l’IMFT. Caractérisation topologique 3D de surfaces par imagerie stéréoscopique appliquée à l’étude de la déformation d’une plage de sable soumise à la houle (campagnes de faisabilité et de mesure à grande échelle menée dans un canal à houle à l’Université de Barcelone (projet Européen Hydralab III, (...)

Lire la suite

Qualité

Lancement, en collaboration avec le service Systèmes, Réseaux, Logiciels d’une démarche d’optimisation de la sauvegarde des données expérimentales brutes du laboratoire (projet initié en 2007 dans le cadre de la formation CNRS « Améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires d’ingénierie »).

Lire la suite

Valorisation et diffusion de l’information

Le service Signaux et Images fait partie du « Réseau-métier des électroniciens CNRS de Midi-Pyrénées ». Le service a organisé ou co-organisé les manifestations suivantes : journée thématique FERMAT « Acquisitions et traitements PIV » sous le logiciel « Davis » (Société Lavision, 2005). colloque Francophone de techniques laser (Toulouse, septembre 2006). journée thématique IMFT consacrée à la Fluorescence Induite par Plan Laser (Mai, 2007). Il a activement participé aux journées thématiques « PIV and ADV (...)

Lire la suite