Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Evénements Scientifiques > Conférences et Séminaires > Conférences et séminaires 2012 > Séminaire de Fanny SEYCHELLES le 16 mai

Séminaire de Fanny SEYCHELLES le 16 mai

23 avril 2012

Turbulence bidimensionnelle et convection thermique

Fanny SEYCHELLES - post-doctorante à l’ENS Lyon

Mercredi 16 mai 11H, Salle Castex RDC

Résumé :

L’hydrodynamique à deux dimensions est d’un intérêt majeur pour la compréhension des phénomènes atmosphériques divers comme la formation de structures tels les cyclones ou les ouragans. La convection thermique comme moteur est probablement essentielle. Depuis quelques années déjà, les films de savon représentent un outil idéal dans le cadre de l’étude de la turbulence à deux dimensions.
Le sujet présenté aujourd’hui, est l’étude de la convection thermique dans une demi-bulle de savon. Le gradient thermique entre l’équateur et le pôle engendre une turbulence autour de l’équateur et donne naissance à des structures tourbillonnaires uniques de grandes tailles proches du pôle. Dans un premier temps, on s’ intéresse à la caractérisation de ces structures. Nous verrons alors, un analogie étonnante entre nos vortex et les systèmes naturels que sont les ouragans.
Je présenterais également les résultats concernant la turbulence engendrée par la convection, plus particulièrement une étude concernant le champ de vitesse et le champ de température.