Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Evénements Scientifiques > Conférences et Séminaires > Conférences et séminaires 2014 > Séminaire Jean Lou Pierson

Séminaire Jean Lou Pierson

4 novembre 2014

Boule et bille traversent une interface

Jean Lou Pierson

Doctorant groupe Interface IMFT

Jeudi 20 novembre à 15 h 00 salle Castex Rez de chaussée


résumé
 :

La traversée d’une interface séparant deux fluides immiscibles se rencontre dans de nombreux procédés industriels tels que l’enrobage, l’extraction liquide-liquide, la détection de phase, ou même la suppression d’inclusions dans la sidérurgie. Ces écoulements montrent une dynamique riche qui a fait l’objet de nombreux travaux expérimentaux, numériques et théoriques.
L’objectif de ce travail est de cartographier dans un cadre général les formes de colonnes entraînées et les vitesses des objets pour différents paramètres physiques et d’établir autant que faire se peut des modèles prédictifs de ces formes, permettant notamment d’obtenir une estimation de la traînée effective de l’objet en fonction de sa position. Pour cela deux approches ont été menées. Une approche expérimentale qui nous a permis d’analyser les différents modes de traversée pour une large gamme de paramètres. Une approche numérique couplant une méthode Volume of Fluid (VOF) pour le suivi précis de l’interface séparant les deux fluides, à une méthode de frontières immergées (IBM : Immersed Boundary Method) qui permet d’imposer la condition de non-glissement à la surface de l’objet.

Nous comparerons ici résultats expérimentaux et numériques. Si le temps le permet, nous présenterons une étude paramétrique quantifiant le rôle de chaque paramètre adimensionnel pour les différentes configurations observées.