Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Zoom sur > Retour sur le colloque « A Century of Fluid Mechanics : 1870 -1970 » : une mine d’informations est en cours de diffusion

Retour sur le colloque « A Century of Fluid Mechanics : 1870 -1970 » : une mine d’informations est en cours de diffusion

31 mars

Plusieurs mois après le déroulement de ce colloque international, retraçant 100 ans d’histoire de la mécanique des fluides, l’engouement est toujours vif, comme le démontrent les lettres de l’AFM et de l’AAF qui font la part belle à cet événement.

Organisé des 19 au 21 octobre 2016, à l’IMFT, à l’occasion de son centenaire, ce colloque a réuni dans une ambiance dynamique et enthousiaste 90 historiens, mathématiciens, mécaniciens et physiciens ayant feuilleté ensemble de grandes pages de l’histoire scientifique, relatives à l’hydraulique, à l’aéronautique, à la combustion, à la turbulence, et à différentes méthodes d’approche de la mécanique des fluides.

Les passionnés peuvent dès à présent visionner en ligne les 29 vidéos issues des présentations.
Ils pourront bientôt consulter les actes publiés dans les comptes rendus de l’Académie des Sciences (lire en avant-première l’article sur l’histoire de l’IMFT et les travaux de Charles Camichel).
Un projet de numérisation des archives de l’IMFT permettra d’accéder prochainement aux thèses encadrées à l’époque de Charles Camichel, à ses notices scientifiques et à des articles de synthèse publiés dans des revues qui ne sont plus accessibles à ce jour.

JPEG - 159.1 ko
« photographie de famille »

Les premiers hydrauliciens de l’IET
Debout de gauche à droite : inconnu, Etienne Crausse (IET 1923), Roger Favre‑Artigues (IET 1930 - dit « Titin » car il parlait du nez !), inconnu, Jean Lhomme (IET 1928 - dit « le Barbu » en référence au jeu de cartes en vogue).
Assis de gauche à droite : Max Tessié Solier (IET 1925), Léopold Escande (IET 1922), Charles Camichel, Pierre Dupin (IET 1921), inconnu.

Dans la même rubrique :