Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Evénements Scientifiques > Journées Thématiques > 2011 à 2015 > Journée Thématique : La Mécanique des Fluides Musicale

Journée Thématique : La Mécanique des Fluides Musicale

8 juin 2012

Mercredi 20 juin, l’IMFT propose une journée le thème de la Mécanique de Fluides Musicale. Six conférences seront proposées à un public averti, ou musicien ou mélomane curieux. Le but de cette journée thématique est de faire le point sur cette nouvelle discipline en plein essor, en rassemblant certains de ses protagonistes les plus actifs, venant de France ou d’Europe.

de 9 h 00 à 17 h 00
Amphithêatre nougaro
(Dans la limite des places disponibles)
Contact : Service communication


La musique est sans doute, parmi les disciplines artistiques, celle qui entretient les liens les plus étroits avec la science, et ces liens sont connus et explorés depuis l’antiquité.
Formalisée depuis le 19e siècle, l’acoustique musicale est une discipline bien établie qui vise à comprendre et expliquer le fonctionnement des instruments de musique, ainsi que leur perception par un auditeur.
Si les équations de l’acoustique (linéaires) permettent de prédire correctement les fréquences pouvant être produites par les différents instruments (c’est à dire les notes perçues) ainsi que la propagation du son jusqu’à l’oreille, elles sont en revanche incapables d’expliquer les mécanismes à l’œuvre dans le bec d’un instrument à vent qui permet la production d’un son continu et auto-entretenu, ainsi que les détails de la perception d’un son musical par l’oreille interne. Tous ces mécanismes sont de nature non linéaire, et leur étude s’inscrit naturellement dans le cadre de la mécanique des fluides. L’étude de tous ces aspects à l’aide des méthodes expérimentales, théoriques et numériques conduit actuellement à l’émergence d’une nouvelle discipline originale : la mécanique des fluides musicale.

  • La première présentation dressera un panorama historique de la discipline, notamment dans le contexte local toulousain.
  • Un second exposé portera sur les mécanismes généraux de fonctionnement des instruments à vent selon leur géométrie et les éléments les constituant, illustré par des résultats originaux sur des instruments de la famille des cuivres, actuels et historiques.
  • Les deux présentations suivantes exploreront de manière plus fine les couplages subtils entre l’hydrodynamique et l’acoustique, respectivement dans le cas d’un bec de flûte ou de tuyau d’orgue et dans le cas moins conventionnel d’un tuyau corrugué.
  • Les deux dernières présentations exploreront le problème du point de vue de la biomécanique, en s’intéressant respectivement à la production de la voix humaine et au fonctionnement de l’oreille interne.

Programme