Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Zoom sur > « Expédition 7e Continent » : Contribuer à l’évaluation des risques environnementaux de la pollution de plastique ?

« Expédition 7e Continent » : Contribuer à l’évaluation des risques environnementaux de la pollution de plastique ?

29 mai

Contribuer à l’évaluation des risques environnementaux de la pollution de plastique ?

Mercredi 11 juillet 2018 - Amphithéâtre Nougaro

Programme Préliminaire :

9h-9h30 : Welcoming participants 9h30-10h : Erik Zettler

10h-10h30 : Jean-François Ghiglione

10h30-11h : break

11h-11h30 : Laura Rowenczyk

11h30-12h : Kristian Syberg

12h-13h30 : lunch

13h30-14h30 : Alexandra Ter Halle ( + Marie Poulain + Julien Gigault)

14h30-15h : Laurie Gautier

15h-15h30 : break

15h30-16h30 : Open table

16h30-18h30 : Visit (free) of IMFT, with special presentations on fluid mechanics for a broad audience

19h : Diner

Autour du workshop, mardi 10/07, sessions ESOF de 8h30 à 12h30 (http://www.esof.eu/en/programme.html)
8h45-10h : « Scientists and citizens unite to combat plastic pollution in the ocean »
10h15-11h30 : « Plastic pollution in the ocean : environmental perspectives »

l’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons logistiques : Lien d’inscription - (date limite 29 juin 2018)

Un groupe pluridisciplinaire de chercheurs ( chimie, biologie marine, éco-toxicologie, écologie, mathématiques, mécanique des fluides, océanographie physique et sciences sociales.) s’est organisé autour du projet :

« Expédition 7e Continent ».

L’objectif de ce Workshop est d’échanger sur l’avancement des travaux respectifs, de mettre en place des collaborations nouvelles ou de se structurer pour répondre à des appels d’offres.

A l’occasion de la conférence ESOF et de la venue de chercheurs internationaux nous organisons cette journée d’échange scientifique à Toulouse afin de pouvoir présenter les avancées scientifiques en présence de ces chercheurs. L’approche pluridisciplinaire de ce groupe de travail permet d’aborder des questions scientifiques ainsi que de discuter des enjeux sociaux et sociaux économiques de cette thématique.

Ce Workshop regroupera 40 à 50 personnes (chercheurs, enseignants chercheurs ainsi que post-doc et étudiants, membres de l’association Expédition 7e Continent). Les discussions porteront sur les avancées des chercheurs et leur positionnement par rapport à l’état de l’art. Nous aborderons les verrous technologiques ou conceptuels afin de proposer des voies d’exploration. La mise en avant des travaux de jeunes chercheurs en lien avec le projet sera possible via des présentations orales, voire une session poster si le nombre de participants est trop important.

Impact Scientifique :

Les avancées scientifiques sur ce projet sont importantes, grâce notamment aux nombres collaborations qui se sont développées sur le thème de la pollution plastique dans les océans et les cours d’eau. Elles ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques (parues ou en cours de préparation) et de communications pour le grand public.

De nombreux laboratoires nationaux sont impliqués dans ce groupe de recherche : Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP, UPS). Observatoire Midi-Pyrénées, Laboratoire Geosciences Environnement de Toulouse (GET-OMP, UPS). Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE, Université de Aix-Marseille). Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC, Université Bordeaux). Laboratoire de Microbiologie Génomique et Environnement (LMGE, Université Blaise Pascal). Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB, UPS). Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO, Université de Toulon). Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, UPS). Laboratoire MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation (UMR MARBEC, Montpelier). Centre d’Ecologie Marine Expérimentale MEDIMEER (UMS, Montpelier). Institut Mathématiques de Toulouse (IMT, UPS). Institut mécanique des Fluides (IMFT, CNRS-INPT-UPS). Laboratoire Géosciences Rennes (Université de Rennes). Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM, UMR, Pau)