Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Groupes de Recherche > Particules, Sprays et Combustion > Ecoulements particulaires denses et réactifs > Modélisation du transport de particules dans les applications industrielles

Modélisation du transport de particules dans les applications industrielles

22 mars 2015

Le transport de particules inertielles se retrouve dans de nombreux procédés industriels. Ce transport peut se faire de façon mécanique (vis sans fin) ou de façon pneumatique (transport par un écoulement fluide). Cette dernière méthode est utilisée, par exemple, dans les centrales à charbon pulvérisé pour la production d’électricité. Dans ces centrales, le charbon est injecté sous forme de particules très petites qui sont brûlées avec de l’air injecté de façon étagée dans une chaudière de grande taille.
Avant d’arriver à la chaudière, le charbon est broyé puis transporté jusqu’aux brûleurs. Le transport du charbon est un point essentiel du procédés car il est responsable de la répartition de la charge dans les brûleurs.
Des simulations numériques Euler-Euler, avec le code de calcul NEPTUNE, nous permettent de comprendre et d’analyser la répartition spatiale du charbon dans la conduite puis la façon dont il est distribué vers les brûleurs. L’étude s’attache à caractériser l’effet des conditions initiales (sortie du broyeur), l’effet de la turbulence ou bien en encore l’effet de la distribution de taille du charbon.

JPEG - 123.4 ko
Flux de masse de charbon.