Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Groupes de Recherche > Particules, Sprays et Combustion > Ecoulements particulaires denses et réactifs > Ecoulements liquide-solide denses

Ecoulements liquide-solide denses

22 mars 2015

Un des thèmes de recherche du groupe PSC concerne les écoulements liquide-solide. Cela se traduit par deux actions : la fluidisation solide-liquide et la séparation liquide-solide.

Fluidisation liquide-solide

En collaboration avec l’I2M de Bordeaux nous réalisons des simulations numériques directes d’un lit fluidisé solide-liquide. Une expérience a été réalisée au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (LGC) sur une maquette froide de diamètre 8cm et de hauteur 60cm. Les simulations sont réalisées avec le code THETIS utilisant sur une méthode de pénalisation pour représenter les particules solides. Les simulations numériques traitent jusqu’à 2500 particules correspondant à des fractions volumique de solide allant jusqu’à 40%.
Les simulations DNS de lits fluidisés ont principalement deux objectifs : i) améliorer notre compréhension des mécanismes physiques se déroulant à petite échelle dans les lits fluidisés, ii) servir de référence pour la validation de modèle pour les simulations macroscopiques.

Séparation liquide-solide