Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site

Sur le site du CNRS


Accueil du site > Groupes de Recherche > Écoulements Monophasiques Transitionnels et Turbulents

Écoulements Monophasiques Transitionnels et Turbulents


Présentation du groupe EMT2 : Écoulements Monophasiques Transitionnels et Turbulents

Responsable : Carlo Cossu

Le coeur des activités de recherche du groupe EMT2 a pour ambition d’améliorer la compréhension et la modélisation des phénomènes aérodynamiques ou hydrodynamiques et de transferts de chaleur rencontrés typiquement dans les domaines des transports, terrestres ou aériens, de l’énergie, de l’environnement et des procédés. Dans les écoulements mis en jeu, la complexité provient soit des instabilités ou de la turbulence, soit des propriétés physiques des fluides.

Parmi les objectifs applicatifs figurent, entre autres, la réduction de la traînée ou des émissions acoustiques, l’augmentation de la portance, la maîtrise des turbulences de sillage et des phénomènes aéroélastiques, ou encore la promotion et le contrôle des transferts thermiques. Les applications privilégiées ont pour objectif l’amélioration des performances globales des véhicules terrestres, aériens ou marins en termes de consommation, de pollution, de sécurité et de confort ou de celles des systèmes de production d’énergie et de transformation de la matière.

Le groupe s’appuie sur une large palette de compétences et son activité est structurée autour des thèmes de recherche suivants :
- Instabilités dans les écoulements transitionnels et turbulents.
- Contrôle des écoulements et du bruit.
- Dynamique tourbillonnaire.
- Interactions fluide-structure.
- Turbulence monophasique.
- Aérodynamique et sillages.
- Hydrodynamique en fluide complexe.
- Transferts thermiques pariétaux, aérothermique.

PDF - 498.6 ko
Fiche projet : Ronds de fumée dans l’eau : les anneaux tourbillonnaires

Sous-rubriques :