Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Evénements Scientifiques > Conf’luences

Conf’luences

Les Conf’luences constituent le cycle de conférences invitées de l’IMFT. Elles comprennent deux types d’événements :

  • des conférences ponctuelles composées d’un exposé d’environ 45 min, suivi de questions
  • des journées thématiques durant lesquelles trois ou quatre conférenciers se succèdent pour proposer une introduction générale à un domaine particulier.

Objectif des Conf’luences :

Proposer des séminaires d’intérêt général à destination d’un public de mécaniciens des fluides (enseignants, chercheurs et étudiants). Il ne s’agit pas pour les intervenants de présenter seulement leurs derniers résultats pointus de recherche, comme on le fait dans un congrès spécialisé. Leur exposé doit être pédagogique, et commencer par une introduction générale didactique de leur domaine.

La mécanique des fluides s’inscrit dans le spectre continu des sciences de la nature. Les thèmes des conférences ponctuelles et surtout des journées thématiques ne sont donc pas limités à celle-ci mais abordent des disciplines connexes. Notre souhait est que l’ouverture apportée par les conférenciers invités, détenteurs de connaissance dans des domaines que nous connaissons peu, stimule le débat scientifique et la créativité au sein de notre communauté. Ces manifestations sont un point de rencontre, de ’confluence’, entre tous les mécaniciens des fluides de l’IMFT et, parfois, de la région toulousaine.