Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Groupes de Recherche > Particules, Sprays et Combustion > Ecoulements particulaires denses et réactifs

Ecoulements particulaires denses et réactifs

Coordinateur : Pascal Fede Chercheurs impliqués : Eric Climent, Pascal Fede, Enrica Masi, Olivier Simonin

Développement d’une approche LES pour écoulements particulaires

Pour réaliser des simulations numériques de lits fluidisés nous développons une approche multi-fluide Eulérienne. La résolution du système d’équations issu de cette modélisation se fait sur un maillage généralement contraint par les ressources informatiques disponibles. Récemment des études ont montré que le maillage, plus précisément la taille des cellules du maillage, pouvait avoir une forte influence sur le comportement à grande échelle. Typiquement on montre qu’en raffinant le maillage, la hauteur d’un (...)

Lire la suite

Modélisation du transport de particules dans les applications industrielles

Le transport de particules inertielles se retrouve dans de nombreux procédés industriels. Ce transport peut se faire de façon mécanique (vis sans fin) ou de façon pneumatique (transport par un écoulement fluide). Cette dernière méthode est utilisée, par exemple, dans les centrales à charbon pulvérisé pour la production d’électricité. Dans ces centrales, le charbon est injecté sous forme de particules très petites qui sont brûlées avec de l’air injecté de façon étagée dans une chaudière de grande taille. (...)

Lire la suite

Ecoulements liquide-solide denses

Un des thèmes de recherche du groupe PSC concerne les écoulements liquide-solide. Cela se traduit par deux actions : la fluidisation solide-liquide et la séparation liquide-solide. Fluidisation liquide-solide En collaboration avec l’I2M de Bordeaux nous réalisons des simulations numériques directes d’un lit fluidisé solide-liquide. Une expérience a été réalisée au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (LGC) sur une maquette froide de diamètre 8cm et de hauteur 60cm. Les simulations sont réalisées (...)

Lire la suite

Modélisation des lits fluidisés denses et réactifs

Le groupe PSC travaille sur la modélisation et la simulation numérique des lits fluidisés réactifs depuis plusieurs années sur des applications de type : polymérisation d’oléfines, production de polypropylène, ou bien encore la fluoration d’uranium. Dans ces simulations numériques, en plus d’avoir un mélange gaz-particules, nous prenons en compte les réactions chimiques, les transferts thermiques et les transferts de masse. Afin de représenter au plus près les applications industrielles certaines études (...)

Lire la suite

Modélisation des systèmes mettant en jeu des phénomènes frictionnels

La modélisation développée par le groupe PSC repose sur le fait que les particules sont agitées et que les collisions entre particules sont instantanées (modèle de sphères dures). Ce cadre d’hypothèse est justifié pour les lits fluidisés mais pas pour des systèmes quasi-statiques comme les silos ou les réacteurs de polypropylène (mélangeurs horizontaux avec des pâles). Le groupe PSC collabore afin d’étendre la modélisation à ce type d’écoulement. En particulier nous étudions, l’expansion d’un jet de (...)

Lire la suite