Partenaires

CNRS INPT UPS



Rechercher

Sur ce site


Accueil > Zoom sur

Zoom sur

L’IMFT : ce centenaire qui fait encore des bulles, des vagues, et n’a pas pris une ride !

2016 est une année importante pour l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) qui célèbre dans ses murs trois anniversaires : 100 ans d’existence au sein de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP-ENSEEIHT), 50 ans d’affiliation au CNRS et 20 ans d’association avec l’Université Paul Sabatier.

Voir la vidéo de la manifestation du 19 mai

Lire la suite

International Colloquium A century of fluid mechanics 1870-1970

October, 19-20-21 2016 - Toulouse

Ce colloque vise à offrir un panorama des développements de la mécanique des fluides de 1870 à 1970, dans une perspective interdisciplinaire réunissant mécaniciens, historiens, physiciens, sociologues et mathématiciens. Les exposés porteront sur les acteurs majeurs de la discipline (notamment français, allemands, anglais, italiens et russes) comme sur le rôle des institutions académiques, des politiques scientifiques et de l’industrie. Le colloque est ouvert à toute personne souhaitant simplement participer ou présenter une communication. Les présentations pourront être faites en français ou en anglais.

Lire la suite

Des auteurs de l’IMFT présentent leurs nouveaux ouvrages

André Giovannini Professeur, Université Paul Sabatier, Christophe Airiau enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier et Benoit Bedat enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier. Nous présentent leurs ouvrages édités aux Éditions Cépadues

Lire la suite

15ème édition du Congrès Francophone de Techniques Laser (CFTL)

Plusieurs personnels de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse participent à l’organisation de cette 15ème édition du Congrès Francophone de Techniques Laser (CFTL).
Ce colloque rassemblera à Toulouse, du 13 au 16 septembre 2016, la communauté des chercheurs, ingénieurs et techniciens développant, ou utilisant, des méthodes optiques pour l’étude des écoulements fluides, réactifs, diphasiques, multiphasiques, suspensions... pour des problématiques liées notamment à l’aérodynamique, l’hydrodynamique, la combustion, la thermique, l’environnement et le biomédical.

Lire la suite